type de vigne croissancesol et climatvinification  
acceuil
histoire
culture
produits
activités
restaurant
itinéraire
liens
contact
presse
infos lettre
 

sol et climat

 


Le raisin gelant à l'extérieur durant l'hiver, se préparant à devenir un vin de glace.

Surface plantée : 14 hectares


Géomorphologie : Altitude 125-130 mètres. Situé dans le Piémont appalachien, plus précisément sur le versant est de la rivière aux Brochets qui se jette dans la Yamaska, à l'ouest de la tête du ruisseau Callaghan. Il est sis dans la cuvette du ruisseau. Cette cuvette est une plaine de till (dépôt glaciaire) à pente quasi nulle qui remonte lentement en un versant rocheux vers l'ouest avec une pente de 0 à 2 degrés. La plaine est tapissée d'un till silto-argileux dérivé des schistes argileux et des ardoises et qui est légèrement remanié en surface (60 cm) par la mer de Champlain avec incorporation de sables et graviers littoraux. L'épaisseur du till n'est que de 0,25 à 2 m. sur le roc. Le versant rocheux est composé d'altérites minces sur roc, c'est-à-dire d'un dépôt dérivé directement de la désagrégation des schistes argileux.
Sol : podzol franc schisteux de Shefford avec un pH naturel de 4,9 à 5,3.


Le climat : Le climat de la région viticole du Québec est un climat continental, d'où un hiver très froid et un été chaud et relativement humide. La pluviométrie moyenne durant la période favorable est de 930 mm.

champ de vigne

Les gelées de printemps :
Elles ont lieu lorsque la température atteint 0 degrés Celsius au niveau du bourgeon. En mai 1987, un hélicoptère est intervenu pendant une heure à dix mètres d'altitude pour brasser l'air au-dessus du vignoble. Un gain de deux degrés a été obtenu et a permis de sauver la récolte. Au printemps 1989, un système Haltogel provenant de France (région de Champagne) a été installé sur une partie du vignoble et permet de lutter contre le gel par chaufferettes. Ce système de protection peut apporter un gain de température de plus de cinq degrés celsius et fonctionne au mazout.




Un système Haltogel protège le vignoble des gelées du printemps.

Les gelées de l'hiver :
Le climat du Missisquoi se caractérise par des minima très bas : -30 degrés Celsius, qui, comme l'historique de la viticulture au Québec l'a souligné, condamne la culture de la vigne sans une protection hivernale importante. À l'Orpailleur, juste après les vendanges, le buttage commence par un premier passage entre les rangs pour pousser le maximum de terre entre les souches, puis le tracteur-enjambeur réalise une butte (d'environ 35 à 40 cm. de hauteur sur 50 cm de largeur) qui joue le rôle d'isolant thermique. Un relevé de température réalisé avec l'utilisation de sondes en février 1988 indiquait une température de -6 degrés Celsius à 20 cm de profondeur de la butte alors que la température extérieure était de -34 degrés. De plus, selon les années la couche de neige protège également la vigne.



Le vignoble de l'Orpailleur en plein hiver
 
 
Photos : Manuel Furtado